Parmi les marques de motos ayant existé et/ou existant encore, Ducati n'est ni la plus ancienne, ni la plus répandue, ni la plus populaire, ni la plus titrée et pourtant elle jouit d'une aura que beaucoup lui envient.

Dans un passé relativement récent, les innombrables victoires obtenues en Superbike par de nombreux pilotes depuis 1988 et le titre de champion du monde de MotoGP décroché par Casey Stoner sur la Desmosedici en 2007 ont pour une large part contribué à renforcer le prestige de Ducati en rejaillissant sur ses modèles de production.

La gamme actuelle est l'émanation d'un passé riche en péripéties de toutes natures et l'avenir réserve certainement encore pas mal de surprises à ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la destinée de la petite usine de Borgo Panigale.

Se pencher sur l'histoire de la marque permet aussi de mieux comprendre son évolution et la découverte des modèles qui en ont jalonné le parcours contribue à se faire une idée du chemin parcouru en un peu plus de soixante-cinq ans.

 

D.O.C BELGIUM CLASSIC Dept


C'est dans ce but qu'a été créée au sein du club, une section classique qui se propose de fournir aux membres du club des informations et activités relatives aux machines qui ont fait l'histoire de DUCATI.

Mise en oeuvre sous l'impulsion de Marc Poels et de Philippe Weber, deux vétérans qui tous deux ont commencé leur carrière ducatiste sur une 160 Monza Junior, elle est depuis la disparition de Marc Poels, gérée par Philippe Weber et Steve Marangon.

 

                        Steve

                 Philippe Weber                        Steve Marangon

 

Depuis la création du club, trois expositions de modèles anciens ont été organisées, à Beauvechain en mai 2005 ainsi qu'à Chimay en juillet 2008 et en 2013 à l'occasion des 20 ans des courses de motos classiques, un événement international incontournable.

La dernière en date, mise en scène de main de maître par Philippe Weber, a réuni plus de 30 Ducati historiques sous chapiteau, depuis le Cucciolo jusqu'à la 851 Tricolore.

Plusieurs membres du club ont mis à disposition des pièces de leur collection dans le cadre de cette manifestation.

Retrouvez d'ailleurs comment Philippe nous parle de sa passion dans ce beau reportage :

 

 

 

Visite virtuelle des expos

Retrouvez toutes les photos de nos expositions en cliquant sur l'affiche de l'événement (D.O.C Member only)

 

          Chimay - Affiche 2008         

 

Desmodrome

 

Comme il n'est malheureusement pas possible de disposer d'un musée qui permettrait d'exposer en permanence des machines bien réelles, sur le site du club en a été ouverte une version virtuelle, sous la forme du Desmodrome.

 

vigtte-desmodrome

 

Celui-ci constitue un complément aux livres écrits par Marc Poels publiés aux Editions Terre-Mars.

En perpétuelle évolution, il propose des photos imprimées des différents modèles tant routiers que de compétition qui ont été produits par Ducati depuis ses origines, complémentaires à celles des ouvrages et accompagnées d'une courte explication.

Chacun est d'ailleurs invité à apporter sa pierre à l'édifice étant donné que le site est interactif.

L'avenir de la section classique dépendra avant tout de l'intérêt que les membres de D.O.C BELGIUM lui témoigneront, toutes propositions, suggestions et collaborations étant les bienvenues !

 

D.O.C BELGIUM YOUTUBE CHANNEL