Bien que le club évolue actuellement sous le nom de Desmo Owners Club Belgium, l'asbl, elle, continue de porter celui du club qui l'a vu naître soit DUCATI SUD BELGIO, lui même né d'un forum de discussion. Un beau clin d'oeil à l'histoire en somme.

De fil en aiguille, des contacts se sont noués entre les participants qui ont eu l'occasion de faire connaissance dans le monde réel et d'organiser des activités entre eux de manière informelle.


Quelques-uns se sont alors avisés que pour aller de l'avant, il fallait créer une ASBL.

Pourquoi s'est-on donc lancés dans cette aventure?

Tout d'abord, pour une simple question de sécurité juridique : quoi qu'en disent certains, il y a eu au moins un cas où l'organisateur d'une balade s'est retrouvé devant les tribunaux après que ce soit produit un accident mortel.

Il ne faut pas perdre de vue que la jurisprudence cherche de plus en plus à trouver un coupable lorsqu'un préjudice est causé et que les compagnies d'assurance sont là pour se subroger aux victimes le cas échéant.

La seule manière de se mettre à l'abri de poursuites personnelles est le passage par une structure de ce type, même si cela alourdit un peu les procédures.

De plus, n'importe quelle activité qui nécessite des mouvements d'argent (hébergement de site, réservations diverses, ouverture d'un compte, publication d'une revue, etc...) exige une structure si l'on veut éviter les mauvaises surprises.

  

Comment fonctionne notre ASBL ?

 

D.O.C BELGIUM - DUCATI SUD BELGIO est "piloté" par un Conseil d'Administration composé de quatre administrateurs qui composent le staff du club et se répartissent les postes suivants : 

 

  • Président
  • Vice-président
  • Trésorier
  • Secrétaire

 
Pour les seconder, d'autres fonctions sont attribuées par le conseil d'administration à certains membres effectifs qui souhaitent s'investir activement dans le fonctionnement du club (Organisation de balades, activités piste, webmaster, design, modérateur, sécurité, ...).  Ces fonctions sont réunies dans une équipe appelée "DSB Crew".

L'asbl est composée de membres adhérents et de membres effectifs.

Les premiers sont ceux qui ont été inscrits suite à leur demande écrite et ont versé une cotisation.

Les seconds sont ceux (membres adhérents) qui en ont fait la demande expresse auprès du Conseil d'Administration et dont la candidature, présentée par deux membres effectifs au moins, a été acceptée par au moins ¾ des voix présentes ou représentées lors de l'Assemblée Générale.

Ce sont les seuls à disposer de la totalité des droits accordés par la loi et les statuts, comme par exemple le droit de vote lors de l'Assemblée Générale annuelle ainsi que la possibilité de présenter leur candidature à l'un des postes d'administrateurs.

Les membres (effectifs et adhérents) sont invités à prendre connaissance du Règlement d'Ordre Intérieur et à signer l'article 2 dans la mesure où ils souhaitent participer aux activités du Club.

Pour ceux qui souhaitent s'informer davantage, il leur suffit de consulter les statuts de l'asbl.

 

En pratique

 

Au-delà des inévitables aspects administratifs évoqués ci-dessus, l'objectif visé par le Club est avant tout de permettre à ses membres de s'amuser ensemble et de se répartir les rôles, postes et fonctions.

Chacun doit pouvoir identifier facilement qui fait quoi de manière à ce que la pagaille (et la zizanie) ne s'installe pas.

Ne perdons pas de vue que le but premier de notre club n'est pas de participer à la bureaucratie ambiante mais de réunir ses membres autour de leur passion commune : les DUCATI !


Le Staff